Sprocket en een stalen ketting gemontereerd op een bulldozer.

Barbotins

Pour l’entraînement du train de roulement de votre machine, vous trouverez dans notre gamme des sprockets et barbotins de qualité supérieure. Produit selon des normes de fabrication stictes, nos sprockets sont conçus pour résister aux conditions les plus difficiles. Notre gamme de produit couvre les machines avec des capacités allant de 0,8 tonne à 300 tonnes. Pour des applications telles que les bulldozers et les tombereaux à chenilles, nous fournissons également les segments de barbotins. Contactez-nous ici pour savoir plus sur nos sprockets.

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Les sprockets, les couronnes à souder et les segments de sprocket sont conçus pour être montés sur la majorité des moteurs de translation des bulldozers, pelleteuses, tombereaux,… Les duretés typiques après le traitement de trempe par induction sont: 

  • En durface: HRC55
  • En profondeur: HRC45 van 3 tot 7mm (selon la taille)
  • Partie non traitée: HB210

Sprocket et barbotins à boulonner:

sprockets et barbotins pour pelle hydraulique
sprockets et barbotins pour une mini-pelle

Les sprockets sont généralement fabriqués avec une denture et une flange de fixation en une seule pièce. Sur la plupart des châssis d’excavatrices, les sprockets (roues dentées) sont fixés à la machine à l’aide de boulons qui sont placés un par un dans les trous de boulon de la flange de fixation. Sur certains barbotins, la flange de fixation se trouve dans le même plan que la denture. Sur d’autres barbotins, la flange de fixation peut être “décentrée”. En d’autres termes, la flange de fixation ne se trouve pas dans le même plan que la denture.

En fonction de la taille de la machine, les boulons de fixation auront un diamètre plus grand, et par conséquent les couples de serrage – auxquels les boulons doivent être serrés – seront également plus importants.

Couronne à souder:

Dans certains cas des sprockets et barbotins à boulonner ne sont pas disponible. Cela peut se produire dans des  situations ou le sprocket en question provient d’une machine dont la production des pièces n’est plus prise en charge.

Si vous êtes dans la situation ou les sprockets sont difficiles à obtenir, sachez que nous sommes organisé pour renouveler votre sprocket usé en utilisant une couronne à souder.  Ce travail consiste à découper la flange de fixation de l’ancienne denture. Ensuite cette flange de fixation est soudé sur la nouvelle denture: couronne à souder.

une couronne à souder pour le train de roulement
soudage d'une couronne a souder.

Jeu de segments et groupe de secteurs:

jeu de segments pour barbotins

Sur la plupart des bulldozers et des tombereaux l’on retrouvera sur le train de roulement des roues dentée qui ne sont pas fabriqué en une seule pièce. Les sprocket sont composés de plusieurs morceaux : des segments . Chaque segment dispose généralement entre 3 à 6 dents.

Un groupe de secteurs est constitué de plusieurs segments, suffisamment pour équiper un côté de la machine.

Comment savoir si mes babrbotins ou sprockets sont usés ?

Les pointes des dents d’un nouvau sprocket  ont une certaine épaisseur. Les dents peuvent mesurer entre 10 et 20 mm d’épaisseur pour des machines de < 50 tonnes. L’épaisseur des dents d’un sprocket usé, seront considérablement moins épais, parfois jusqu’à 1 mm.

Comment remplacer mes sprockets?

Consultez ici notre vidéo ou suivez les étapes suivantes :

1.) Rendez les têtes des boulons du sprocket accessibles afin qu’une douille puisse parfaitement être installé.

2.) Desserrez les boulons un par un à l’aide d’une boulonneuse (clé à choc).

3.) Frappez ensuite le sprocket hors du réducteur avec un marteau. Généralement, celui-ci se détache facilement.

4.) Nettoyez la flange de montage du réducteur ; éliminez toutes les impuretés : rouille, sable, poussières,…

5.) Nettoyez la flange de montage du sprocket ; supprimer toutes les couches de peinture et/ou de graisse.

6.) Passez le doigt le long des flanges de montage du sprocket et du réducteur. Eliminez toute irrégularité ou bavure !

7.) Nettoyez tous les filetages des trous de fixation dans la flange du reduteur avec un taraud . Inspectez également les filetages des boulons. En cas de doute, remplacez les boulons de fixation.

8.) Montez maintenant le sprocket et assurez-vous qu’il s’ajuste parfaitement sur la flange  du réducteur. Vissez tous les boulons à la main.

9.) Serrez les boulons en croix avec une boulonneuse (clé à chocs).

10.) Vérifiez le couple de serrage souhaité avec une clé dynamométrique.